Maria Montessori (1870 – 1952) médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux socioculturels très défavorisés. Sur des fondements scientifiques, philosophiques et éducatifs, elle a élaboré une pédagogie basée sur le respect de l’unicité de chaque enfant (de sa sensibilité, et de son rythme d’apprentissage).
Une pédagogie du respect :
La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.
Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, pouvant servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.
La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.
La pédagogie coopérative a été développée par Isabelle Peloux dans le cadre de son école « Le Colibri » au centre agroécologique des Amanins. S’inspirant de différents courants pédagogiques et psychologiques, et de recherches en neurosciences, elle a mis en place des outils de travail et de communication pour « une éducation à la paix » :
Tous ces outils sont exploités dans notre école et viennent se placer en toute complémentarité de la méthode Montessori et de la CNV.