La pédagogie Montessori

Maria Montessori (1870 – 1952) médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux socioculturels très défavorisés. Sur des fondements scientifiques, philosophiques et éducatifs, elle a élaboré une pédagogie basée sur le respect de l’unicité de chaque enfant (de sa sensibilité, et de son rythme d’apprentissage).

 

Une pédagogie du respect :

  • Le respect de l’enfant :
    L’enfant apprend par le mouvement. La classe est ainsi un lieu soigneusement préparé et pensé pour lui. Il peut donc s’y mouvoir librement, en sécurité et y trouver les objets nécessaires à son développement.
  • Le respect de sa personne :
    L’éducateur Montessori guide l’enfant sur le chemin de l’autonomie avec bienveillance et confiance.
  • Le respect de son rythme propre et ses particularités individuelles :
    L’enseignement est individualisé et adapté à chaque enfant. Le libre choix, la répétition des exercices amènent l’enfant à la persévérance, la concentration, la maîtrise du geste.
  • Le respect de l’autre :
    L’éveil à la vie sociale. La classe est constituée d’un groupe d’enfants d’âges différents formant une véritable communauté enfantine. L’absence de compétition et de comparaison dans l’organisation des apprentissages favorise le développement de la solidarité et de la tolérance.
  • Le respect de la nature :
    Par un éveil précoce aux besoins des plantes et des animaux, à l’observation de la nature, l’enfant est sensibilisé à respecter et protéger notre environnement.

La Communication Non Violente

La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

 

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, pouvant servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.

La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

La pédagogie coopérative

La pédagogie coopérative a été développée par Isabelle Peloux dans le cadre de son école « Le Colibri » au centre agroécologique des Amanins. S’inspirant de différents courants pédagogiques et psychologiques, et de recherches en neurosciences, elle a mis en place des outils de travail et de communication pour « une éducation à la paix » :

  • mise en place d’une charte de l’école
  • l’atelier philosophique : exercice d’écoute, ouvre l’esprit et amène à la tolérance
  • le « vivre ensemble » : régler un problème, exprimer une demande
  • la gestion des conflits dans le groupe :
    • reconnaître ses émotions
    • l’écoute active
    • apprendre la médiation
  • les jeux coopératifs pour :
    • connaître l’autre
    • apprendre à s’exprimer et faire l’effort de prendre sa place
    • faire confiance à l’autre et inversement
    • apprendre à rire de soi
    • comprendre les besoins et la valeur de la coopération

Tous ces outils sont exploités dans notre école et viennent se placer en toute complémentarité de la méthode Montessori et de la CNV.