Dynamique de l’école associative

L’association est la structure gestionnaire de l’école :

  • le fonctionnement de l’école et son projet
  • le pôle financier (achat de fournitures scolaires, matériel pédagogique…)
  • le personnel (contrat de travail, salaires, emploi du temps…)

Toute décision concernant la gestion de l’école est validée en assemblées générales et en conseils d’administration. Au cours de ces assemblées, sont traités les problèmes et sont définies les grandes orientations de l’école, les lignes de son développement et de sa gestion.

Tout parent d’élève est membre de fait puisque l’adhésion est consécutive à l’inscription de l’enfant (cotisation annuelle de 10€) et donne droit à une voix lors des Assemblées Générales.

Les parents

Notre école se veut avant tout un lieu d’échanges et de partage des compétences. Instaurer une relation de confiance, indispensable pour le bien-être de l’enfant, est une priorité.

Ainsi, pour aller vers une cohérence éducative, nous ne concevons l’éducation globale de l’enfant qu’avec la collaboration de ses parents, à savoir :

  • une adhésion consciente à l’ensemble du projet pédagogique ;
  • un accompagnement de l’enfant favorable à son épanouissement, en adéquation avec le projet pédagogique.

Ces 2 points sont incontournables.

En outre, les parents sont invités à participer à différents aspects de la vie de l’école : ménage occasionnel  ; petits travaux et réparations ; participation à des événements et différents projets pour soutenir le fonctionnement de l’école.

Des réunions d'informations pédagogiques ainsi que des entretiens individuels avec l'équipe pédagogique sont organisés en cours d'année

Finalité : Créer une dynamique sociale autour de l’enfant.

Conditions d'inscription

Sont traitées de manière à permettre l’adéquation des ressources pédagogiques de l’équipe enseignante avec les éventuelles difficultés de l’enfant.

En particulier, l’âge à partir duquel les enfants sont acceptés à l’école dépend de ses aptitudes à communiquer (qu’il comprenne les consignes et qu’il parvienne à se faire comprendre par l’éducatrice), et de sa capacité à se séparer de ses parents.

Frais de scolarité

L’école est reconnue par l’Éducation Nationale mais ne reçoit aucune subvention de l’État. Elle fonctionne donc principalement grâce aux frais de scolarité payés par les parents.

  • L'adhésion aux Jardins d'Elios est obligatoire, elle est valable pour une année pour une famille. Le montant est de 10€.
  • Les frais d'inscription sont de 80€ par enfant pour l'année scolaire: ils comprennent les fournitures scolaires, le petit équipement, les ingrédients pour les collations du matin et l'atelier cuisine du mardi.
  • Les frais de scolarité s'entendent pour une année scolaire, soit 10 mois. Le coût mensuel s'élève à 300€ par mois et par enfant.

Frais de repas

Les enfants ont un libre accès à un snack (fruits frais et secs principalement) durant la matinée, qui est fourni par l'école.

Les repas du midi sont pris sur place en compagnie de l'équipe pédagogique. L'entrée et le plat principal sont préparés par les parents à tour de rôle. 

Le dessert et le goûter de l'après midi sont fournis par les parents.

Le prix des repas s'élèvent à 3€50 par jour et par enfant.