Nous avons tous envie d’un monde où la paix soit une évidence ; un monde où le rapport à l’autre soit fluide, source d’enrichissement et non de peur ; un monde où l’humain évolue dans une créativité sans cesse renouvelée pour aboutir à l’accomplissement de son être propre.

Permettre la création de ce monde-là, c’est avant tout avoir conscience que l’éducation de nos enfants en constitue un socle, de façon incontournable.

 

L’association « Jardins d’ELIOS » comme tant d’autres associations, est une histoire de rencontres.

Nous étions, à l’origine, 6 familles, rassemblées autour d’un même besoin : celui de partager et de mener une réflexion approfondie sur l’éducation.Au fil des rencontres, notre projet est né : celui d’une école nouvelle, maternelle et primaire, couplée à des ateliers extrascolaires ouverts aux enfants ne fréquentant pas l’école.

Une réflexion approfondie sur les différentes pédagogies alternatives nous a finalement conduits à choisir la pédagogie Montessori. 

  • 199 écoles et ateliers en France (source association Montessori-landes)
  • 22000 école à ce jour (source avenue des écoles) contre seulement 4500 en 2005 (source Wikipédia 2005)

Les bienfaits de cette pédagogie ne sont plus à démontrer. En 2006, une étude publiée dans la revue « Science» concluait que la méthode Montessori s’avérait même plus efficace que les méthodes traditionnelles :

 

« Chez les élèves de 12 ans, l’étude révèle que les élèves ayant fréquenté une école Montessori font preuve de plus de créativité dans l’écriture, en plus de démontrer de meilleures habiletés sociales et comportementales. Sur le plan de la syntaxe, de la lecture et des mathématiques, ils réussissent aussi bien que les élèves des écoles traditionnelles, malgré le peu de considération pour les évaluations sommatives. »

Montessori Education Provides Better Outcomes Than Traditional Methods, Study Finds.

Angeline Lillard

 

Les ressources humaines de notre projet, les moyens matériels et le mode de fonctionnement de l’école s’allient et concourent à la mise en œuvre d’un projet pédagogique basé sur la méthode Montessori et la communication non violente, couplée aux outils de la pédagogie coopérative.

 

« Il est nécessaire pour que nos enfants trouvent l’énergie de construire une société écologique, coopérative et juste, qu’ils développent leur capacité au bonheur, à l’enthousiasme, à l’épanouissement, au savoir-être, qu’ils découvrent leurs talents propres, leurs passions et la façon dont ils pourront les mettre au service de la communauté humaine en général et de la société dans laquelle ils évoluent en particulier. »

Extrait du dossier « L’école, à quoi ça sert ? » Kaizen, juillet / août 2012

 

Finalité de notre projet :

que chaque enfant trouve sa place dans le monde,

au sein de notre humanité.