Historique

Six familles du pays d’Apt sont à l’origine de l’association “Jardins d’Elios”.

Elles avaient pour projet initial de créer une crèche puis au fil des rencontres et des réflexions, un nouveau projet est né : celui d’une école Montessori, maternelle et primaire.

École associative

L'investissement des parents

L’association Jardins d'Elios est composée principalement des parents adhérents de l'école, tous engagés pour faire fonctionner la structure au quotidien (ménage, présence durant les temps de jeux libre, participations aux sorties,  proposition d'ateliers, ...).

 

Plus particulièrement, le Bureau se réuni régulièrement pour la gestion de l'école:

  • le fonctionnement de l’école et son projet
  • le pôle financier (achat de fournitures scolaires, matériel pédagogique…)
  • le personnel (contrat de travail, salaires, emploi du temps…)

 

L’engagement et la participation active de chaque parent nourrissent le projet de l’intérieur et créent ainsi toute la densité nécessaire au principe de coopération.

Le financement de l'école

L’école est reconnue par l’Education Nationale mais ne reçoit aucune subvention de l’État. Elle ne fonctionne donc principalement que grâce aux frais de scolarité payés par les parents. 

 

L'association étant d'intérêt général, tout don donne droit à une réduction fiscale: 

La réduction d'impôt porte sur 66% des sommes versées par le donateur, dans la limite de 20% de son revenu imposable. 

Ainsi un don de 100€ au bénéfice des Jardins d'Elios ne coûte réellement que 33€.

Vous voulez soutenir l'école? Contactez nous!

L’organisation et le déroulement de nos journées

L’école est ouverte 4 jours par semaine (le lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 8h30 à 17h. Les vacances scolaires sont celles correspondant à la zone B.

 

Pour l'année scolaire 2017-2018, nous accueillons 16 enfants de 3 à 12 ans. L’éducatrice et les assistantes Montessori les accompagnent dans les ateliers Montessori, les temps de vie quotidienne et les activités parallèles tout au long de la journée. 

Déroulement d’une journée type à l’école

  • 8h30 à 9h30: Temps d'accueil échelonné
  • 9h00 à 11H30: Temps Montessori (apprentissages fondamentaux) puis chant/mouvement
  • 11H30 à 12h30: Déjeuner. Les repas sont pris en commun avec l'équipe pédagogique
  • A partir de 12h30: Temps d'endormissement pour les enfants qui font la sieste
  • 12h30 à 13h30: Temps libre pour les autres enfants
  • 13h30 à 16h00: Initiation aux matières parallèles et ateliers variés

                               - Initiation à la botanique, la biologie animale, la géographie, ...

                               - Ateliers variés: artistique, jardinage, yoga, musique, jeux coopératif, ...

L'intervention des parents ou de bénévoles est possible et bienvenue pour un atelier spécifique: anglais, initiation à la photographie, peinture, musique, poterie, ...

  • 16h00 à 16h 30: Goûter
  • 16h30: Fin de la journée scolaire
  • 16h30 à 16h55: jeux libres
  • 16h55 à 17h00: rangement et fermeture de l'école

 

*L'éducatrice reste à la disposition des parents durant les périodes d'accueil et de départ (8h30-9h00 et 16h30-17h00).

** Les repas sont préparés et livrés par un chef cuisinier, les parents prévoient le dessert et le goûter de l'après-midi.

Les activités spécifiques régulières

  • Sorties bibliothèque, spectacle 
  • Visites de lieux: Naturoptère
  • Rencontres avec artisans: agriculteur, potier, visite d'une crêperie,
  • Promenades à thèmes (sensibilisation à l’environnement)
  • Sortie sportive: (Canoë sur la Sorgue)
  • Intervenants extérieurs: artistes, botanistes, professeur de yoga, musicien, photographe, parent ou bénévoles désireux de transmettre son savoir, sa passion…

L'équipe pédagogique

La directrice

Aude Imbert est éducatrice de jeunes enfants diplômée d’Etat. Elle a travaillé 15 ans dans des structures d’accueil petite-enfance, puis dans l’accueil familial avant de s’investir dans le projet de notre école.

Formée à la pédagogie Montessori (Centre de formation "La Source Montessori"), à la communication non violente (ateliers Faber et Mazlich), et à la pédagogie coopérative (Ecole du Colibri d’Isabelle Peloux – Les Amanins), son rôle est d’accompagner chaque enfant individuellement dans l’apprentissage des connaissances fondamentales et du « vivre ensemble ».

Les assistantes pédagogiques

Les assistantes viennent soutenir le travail de la directrice et accompagnent les enfants dans la vie quotidienne.

Deux assistantes sont présentes dans l'école, Eléonore qui se forme également à la pédagogie Montessori, et Naëlle, qui prépare en parallèle un CAP petite enfance.